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La participation sociale des personnes aînées

Dans cette capsule, nous vous offrons quelques idées de moyens pour sensibiliser les acteurs de votre organisation aux enjeux de la participation sociale des personnes aînées. Ces moyens peuvent aussi aider à promouvoir plus largement l’inclusion.

Au besoin, téléchargez ou imprimez les diapositives. Deux formats vous sont proposés : 

       ›› Pour une version des diapositives en noir et blanc : 3 diapositives par page.

 

 

Vous pouvez maintenant répondre au jeu-questionnaire ci-dessous sur la participation sociale des personnes aînées.



 

Jeu-questionnaire

Les jeux-questionnaires de la formation vous permettent de tester vos apprentissages. Ce sont des questions à choix multiples ainsi que des questions de type « vrai ou faux ». Il peut s'agir de questions courtes ou de mises en situation.

Vous pouvez sélectionner votre réponse à la question en « cochant » dans les cercles devant les choix de réponse. Dans ce jeu-questionnaire, une seule réponse par question est possible. Ce n'est qu'à la fin du jeu-questionnaire que vous pourrez cliquer sur l'onglet « voir les réponses » afin de comparer vos réponses et de lire les rétroactions.

Veuillez noter que vos réponses ne s'enregistreront pas. Vous pourrez toujours refaire le jeu-questionnaire pour tester vos connaissances et lire les rétroactions.

 

1: Quels sont les risques entourant les discours actuels sur la participation sociale des personnes aînées?

2. Lisez la mise en situation suivante et répondez aux questions ci-dessous.

M. Boisvert, un homme de 79 ans, demeure avec sa conjointe en banlieue de Québec depuis toujours. Le couple a quatre enfants, trois filles et un fils dont ils sont très proches, qui habitent dans la même région, sauf l’une de leurs filles, qui est déménagée dans un autre pays. Ils ont aussi six petits-enfants.

Lorsqu’il était sur le marché du travail, M. Boisvert a occupé un emploi en finances au sein du gouvernement. Quand il a pris sa retraite, étant habile avec les chiffres, il s’est impliqué plusieurs années dans la trésorerie du conseil d’administration de sa caisse populaire avant de passer le flambeau.

Dans les dernières années, M. Boisvert s’est rendu compte qu’il entendait moins bien. À la suite d’un suivi médical, il a commencé à porter des appareils auditifs. Par contre, M. Boisvert n’aime pas les porter longtemps : comme ça amplifie tous les sons, il se sent parfois épuisé après des sorties où il y avait beaucoup de monde. C’est pourquoi, même si sa conjointe et lui sont membres du centre communautaire de leur quartier et qu’ils aiment participer à des activités, M. Boisvert ne va plus aux grands événements qui rassemblent beaucoup de personnes. Avec la musique, les multiples conversations et tous les autres bruits, il a de la difficulté à suivre les discussions. Il préfère les activités plus tranquilles, comme le club de bridge auquel il participe chaque semaine.

M. Boisvert est aussi un adepte de plein air et de verdure. Beau temps mauvais temps, il sort faire une longue promenade après le dîner. Près de chez lui, il y a un grand espace vert en train d’être revigoré. La Ville construit un parc dans lequel il y aura des bancs, un sentier boisé et des espaces de jeux pour tous les âges. Il se voit déjà s’y promener.

 

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2.1 Associez les extraits suivants de la situation de M. Boisvert aux principaux concepts du Modèle de développement humain – Processus de production du handicap dans le schéma ci-dessus.

A: Près de la résidence de M. Boisvert, il y a un parc en construction où la Ville souhaite installer des bancs et des espaces de jeux.
B: M. Boisvert vit avec une perte auditive depuis quelques années.
C: M. Boisvert fêtera ses 80 ans dans un mois.
D: M. Boisvert et sa conjointe sont membres du centre communautaire de leur quartier.
E: M. Boisvert ne participe plus aux grands événements du centre communautaire qui rassemblent beaucoup de personnes, car le bruit l’empêche de suivre les conversations.
F: Tous les jours, M. Boisvert sort faire une marche après le dîner.
G: M. Boisvert et sa conjointe ont quatre enfants : trois filles et un fils dont ils sont très proches.
H: M. Boisvert participe chaque semaine aux rencontres du club de bridge du centre communautaire de son quartier.
I: M. Boisvert a toujours été habile avec les chiffres; il a travaillé en finances toute sa vie.
2.2 Vrai ou faux? La perte auditive de M. Boisvert est un facteur personnel qui fait obstacle à sa participation sociale.
2.3 Lequel de ces énoncés est vrai?