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Les mesures d'adaptation spécifiques

Dans cette capsule, nous proposerons des mesures et des outils visant l’adaptation des activités et des services pour favoriser l’inclusion dans une organisation.

Au besoin, téléchargez ou imprimez les diapositives. Deux formats vous sont proposés : 

       ›› Pour une version des diapositives en noir et blanc : 3 diapositives par page.

 

 

Vous pouvez maintenant répondre au jeu-questionnaire ci-dessous sur les mesures d’adaptation spécifiques.



 

Jeu-questionnaire

Les jeux-questionnaires de la formation vous permettent de tester vos apprentissages. Ce sont des questions à choix multiples ainsi que des questions de type « vrai ou faux ». Il peut s'agir de questions courtes ou de mises en situation.

Vous pouvez sélectionner votre réponse à la question en « cochant » dans les cercles devant les choix de réponse. Dans ce jeu-questionnaire, une seule réponse par question est possible. Ce n'est qu'à la fin du jeu-questionnaire que vous pourrez cliquer sur l'onglet « voir les réponses » afin de comparer vos réponses et de lire les rétroactions.

Veuillez noter que vos réponses ne s'enregistreront pas. Vous pourrez toujours refaire le jeu-questionnaire pour tester vos connaissances et lire les rétroactions.

 

1. Ce module est consacré aux mesures et stratégies d’adaptation afin de favoriser l’inclusion dans une organisation. Lequel de ces énoncés est faux concernant les stratégies d’adaptation?
2. Vous êtes membre d’un centre de loisirs pour aînés dans lequel vous vous impliquez régulièrement non seulement pour participer aux activités, mais aussi à titre de bénévole à de certaines occasions. Après avoir remarqué un certain intérêt, vous prenez l’initiative d’organiser une sortie au musée pour les membres du centre de loisirs et de louer un autobus pour s’y rendre. Quelles stratégies d’inclusion parmi celles-ci pourriez-vous mettre en place pour bien préparer cette sortie?
3. Vrai ou faux. L’orientation de la personne vers une autre activité ou un autre service à l’intérieur ou à l’extérieur de l’organisation devrait toujours être une solution de dernier recours.