Qui sommes-nous?

À propos de la Compagnie des jeunes retraités (CJR)

Fondée en 1994, la CJR est un organisme à but non lucratif ayant pour mission de :

  • Réunir des personnes aînées de la ville de Québec.
  • Favoriser les échanges entre elles.
  • Réaliser des projets de nature culturelle, sociale, sportive et de voyages. 
  • Développer un milieu de vie accueillant et inclusif. 
  • Contribuer à la qualité de vie et au mieux-être de leur milieu.

Malgré son nom, la Compagnie des jeunes retraités est formée de membres qui sont aujourd’hui vieillissants. En effet, en 2018, l’âge moyen des membres était supérieur à 70 ans.  

 

La démarche d'inclusion à la CJR

Two adult women beside each other

La présente formation constitue l’aboutissement d’un projet de recherche-action participative menée en partenariat entre la chercheure Émilie Raymond et la CJR.  

En 2013, un groupe de réflexion au sein de la CJR a pris conscience du vieillissement des membres de l’organisation et de situations où la participation de personnes qui commençaient à développer des incapacités était compromise. Une politique organisationnelle d’inclusion a par la suite été adoptée, en août 2013. Intitulée « Pour un vieillissement actif dans la dignité », cette politique visait à favoriser le maintien de la participation des membres aux activités de la CJR tout au long de leur trajectoire de vieillissement.  

C’est à la suite de la mise en place de cette politique que la chercheure Émilie Raymond a été sollicitée, dans le but de concrétiser, d’optimiser et de documenter son implantation. Sur cette base, une recherche-action participative a vu le jour en 2014 grâce à une subvention du programme Québec ami des aînés. Cette recherche a été l’occasion, pour un collectif de recherche formé de bénévoles, d’une chercheure et d’assistants de recherche, de réaliser différentes expérimentations au sein de la CJR afin de développer des manières de faire plus inclusives.  

Cette démarche a donné lieu au Guide pratique pour l’inclusion des personnes ayant des incapacités dans les organisations d’aînés (GIPIO), lequel consigne l’ensemble des mesures et outils développés dans le cadre de la recherche-action participative. Ce guide avait fait l’objet d’une vérification en 2018 par des membres de la CJR.  

En 2019, nous avons démarré l’élaboration d’un programme de formation subventionné par la Ville de Québec, le programme Québec ami des aînés et le Fonds de soutien aux collectivités du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Ce projet de formation inclut les présents modules de formation en ligne, de même qu’un atelier d’introduction au GIPIO pouvant être offert en présentiel. Si vous souhaitez obtenir de l'information sur cet atelier, contactez-nous à l'adresse suivante : inclusion.aines@gmail.com  

 

Phases de la démarche

Le tableau suivant résume l’ensemble des phases de la démarche ayant mené au programme de formation.  

 

PHASES Objectifs spécifiques

Phase 1

(2014-2015)

  • Explorer la vision et les expériences des membres de la CJR en lien avec l’inclusion/l’exclusion des personnes ayant une incapacité

  • Définir les priorités d’action pour favoriser l’inclusion à la CJR  

Phase 2

(2015-2016)

  • Développer les mesures élaborées par les équipes de travail responsables des quatre priorités d’action

Phase 3

(2016-2017)

  • Expérimenter et documenter les projets-pilotes d’activités ayant permis de développer des mesures à visée inclusive   

Phase 4

(2017-2018)

  • Rédiger un guide pratique, le faire vérifier par des acteurs de la CJR et le réviser  

Phase 5

(2019-2022)

  • Développer et offrir une formation sur le guide

 

 

Merci à nos partenaires et à nos collaborateurs!

Nos bailleurs de fond ayant rendu possible le développement de notre formation en ligne

Logo Québec

 

Les organisations partenaires au projet de formation sur l'inclusion

Le Centre de services en technologies de l'information et en pédagogie (CSTIP) de l'Université Laval

Merci au CSTIP qui nous accompagne depuis le tout début dans le développement informatique du site de formation en ligne. Ce fût un réel plaisir de travailler avec chacun d'entre vous.

  • Pour leurs services informatiques :
    • Jean-Simon Couture, Chargé de programmation et d'analyse, Coordonnateur de l'équipe web du CSTIP et adjoint à la direction

    • Jean-Christophe Gagnon-Labonté, Technicien à la production en audio-visuel

    • Gabriel Lacasse, Technicien en développement de systèmes

  • Pour leur soutien et leurs conseils pédagogiques :
    • Jean-François Proteau, Conseiller en formation

    • Émilie Casista, Conseillère en pédagogie et en technopédagogie & Coordonnatrice du Service pédagogique et technopédagogique

    • Sylvie Rail, Conseillère en pédagogie et en technopédagogie

Logo Université Laval

Les membres de l'équipe de travail

žMerci aux personnes ayant fait partie de l’équipe travail et ayant contribué au processus dans le développement de la formation en ligne.
  • Anna Andrianova
  • Sophie Durand
  • žNadine Lacroix
  • žChristophe Tremblay
  • žMélanie Synnott

Les acteurs qui ont prêté leur voix dans nos capsules de formation

Martin Jr Pelletier

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2014, Martin Jr Pelletier a fait de la capture de mouvement (motion capture) pour le film Arrival de Denis Villeneuve et son talent en football lui a permis de décrocher un rôle dans Hochelaga terre des âmes de François Girard, tournage qui était très exigeant physiquement. Il a été la voix officielle de CKOI 102.1 en 2015, de Rouge FM depuis 2020 et accumule de plus en plus de projets de voix.

Andréanne Béland

Andréanne Béland possède un baccalauréat multidisciplinaire en création littéraire et théâtre de l’Université Laval. Autrice, actrice, improvisatrice, médiatrice culturelle, metteure en scène et animatrice littéraire, elle partage son temps entre le théâtre et l’écriture depuis une vingtaine d’années. Elle a participé à titre de script-doctor, directrice de casting ou encore d'actrice à plusieurs vidéos pédagogiques pour l'Université Laval et l'AISQ.

Jean-Nicolas Marquis

Jean-Nicolas Marquis est diplômé de la promotion 2003 du Conservatoire d’art dramatique de Québec. Le public a pu le voir en tant que comédien dans plusieurs productions théâtrales. Il a aussi travaillé à de nombreuses reprises avec la compagnie Ex Machina sur les spectacles Le Projet Andersen et La face cachée de la lune de Robert Lepage dans des tournées à l’international.

Éric Legardeur, photographe amateur

Merci à Éric Legardeur, photographe amateur, de nous avoir donné accès à sa banque d'images. Il est l'auteur des photos de couverture des onglets Pour débuter, Comprendre, Mobiliser et Adapter, ainsi que de certaines photos dans nos capsules de formation.

Valérie Murray, réviseure agréée

Merci à Valérie Murray, réviseure agréée, pour la révision linguistique des textes.

Pénélope Fleury, graphiste, illustratrice et conceptrice web

Merci à Pénélope Fleury, graphiste, illustratrice et conceptrice web, pour le montage-photos de la page couverture et la création de l’attestation de participation.