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La sensibilisation et la promotion

Dans cette capsule, nous vous offrons quelques idées de moyens pour sensibiliser les acteurs de votre organisation aux enjeux du vieillissement et des incapacités. Ces moyens peuvent aussi aider à promouvoir plus largement l’inclusion.

Au besoin, téléchargez ou imprimez les diapositives. Deux formats vous sont proposés : 

       ›› Pour une version des diapositives en noir et blanc : 3 diapositives par page.

 

 

Vous pouvez maintenant répondre au jeu-questionnaire ci-dessous sur les moyens de sensibilisation et de promotion.



 

Jeu-questionnaire

Les jeux-questionnaires de la formation vous permettent de tester vos apprentissages. Ce sont des questions à choix multiples de style « association » ainsi que des questions de type « vrai ou faux ».

Vous pouvez sélectionner votre réponse à la question en « cochant » dans les cercles devant les choix de réponse. Dans ce jeu-questionnaire, une seule réponse par question est possible. Ce n'est qu'à la fin du jeu-questionnaire que vous pourrez cliquer sur l'onglet « voir les réponses » afin de comparer vos réponses et de lire les rétroactions.

Veuillez noter que vos réponses ne s'enregistreront pas. Vous pourrez toujours refaire le jeu-questionnaire pour tester vos connaissances et lire les rétroactions.

 

1. Associez les caractéristiques suivantes aux bons moyens de sensibilisation.

A. On peut m’utiliser comme activité brise-glace.
B. Je peux jouer le rôle d’aide-mémoire.
C. Je peux m’inscrire dans la programmation régulière des activités ou des services.
D. Avec moi, la diffusion de l’information est facilitée.
E. En mettant en valeur l’expérience des personnes, j’aide à faire tomber certains préjugés.

2. Répondez aux deux questions de type « vrai ou faux » ci-dessous.

2.1 L’utilisation d’un seul moyen de sensibilisation et de promotion est suffisante pour informer les acteurs d’un milieu sur des sujets comme le vieillissement, les incapacités et l’inclusion, par exemple.
2.2 La réalisation du témoignage et de la capsule vidéo aura des impacts positifs tant chez la personne qui témoigne que chez les personnes qui l’écoutent, qu’elles vivent ou non la situation exposée.