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L'animation et la gestion de groupe

Dans cette capsule, nous nous intéresserons à l’animation et à la gestion de groupe.

Au besoin, téléchargez ou imprimez les diapositives. Deux formats vous sont proposés : 

       ›› Pour une version des diapositives en noir et blanc : 3 diapositives par page.

 

 

Vous pouvez maintenant répondre au jeu-questionnaire ci-dessous sur l’animation et la gestion de groupe.



 

Jeu-questionnaire

Les jeux-questionnaires de la formation vous permettent de tester vos apprentissages. Ce sont des questions de type « vrai ou faux », des questions de style « association » et des questions à choix multiples. Il peut s'agir de questions courtes ou de mises en situation.

Vous pouvez sélectionner votre réponse à la question en « cochant » dans les cercles devant les choix de réponse. Dans ce jeu-questionnaire, une seule réponse par question est possible. Ce n'est qu'à la fin du jeu-questionnaire que vous pourrez cliquer sur l'onglet « voir les réponses » afin de comparer vos réponses et de lire les rétroactions.

Veuillez noter que vos réponses ne s'enregistreront pas. Vous pourrez toujours refaire le jeu-questionnaire pour tester vos connaissances et lire les rétroactions.

 

1. Répondez aux deux questions de type « vrai ou faux » ci-dessous.

1.1 Les attitudes et les comportements des participants à une activité n’ont que peu d’impact sur la participation sociale et l’inclusion.
1.2 Le cadre de fonctionnement permet de regrouper l’ensemble des règles de fonctionnement à suivre, ce qui inclut les règles de savoir-être et de savoir-vivre ainsi que les règles de l’activité.

2. Dans la mise en situation suivante, quels sont les éléments qui facilitent la participation et quels sont les éléments qui posent obstacle à la participation?

Vous êtes intervenant dans une résidence pour aînés dans laquelle plusieurs activités sont offertes aux résidents. Vous souhaitez mettre en place des mesures pour rendre ces activités plus inclusives et favoriser le développement de relations significatives entre les résidents. Vous constatez la présence de différentes dynamiques entre les participants des activités.

À la table où les participants jouent à la dame de pique, tous s’encouragent et échangent des regards complices lorsque de bons coups sont réalisés, par eux et par leurs adversaires.

Dans le salon où les résidents terminent l’écoute d’un documentaire sur l’Antarctique, des discussions surgissent sur les voyages qu’ils ont faits, tant au Québec qu’à l’étranger, et même sur les voyages qu’ils auraient aimé faire.

Dans la salle à manger, vous remarquez que les mêmes personnes sont assises seules d’une journée à l’autre alors que d’autres sont toujours assises avec les mêmes personnes.

Après le tournoi de pétanque, vous constatez que deux participants de l’équipe vaincue critiquaient certains membres de leur équipe pour expliquer leur pointage défavorable.

A. Facilitateurs (Il y a plus d’une réponse à cocher.)
B. Obstacles (Il y a plus d’une réponse à cocher.)

3. L’accueil des participants dans les services et les activités constitue une priorité d’action dans une démarche d’inclusion. En améliorant le processus d’accueil, on limite l’exclusion des personnes ayant des incapacités ou d’autres conditions, tout en encourageant la pleine participation de tous. 

Associez les quatre situations ci-dessous soulevant certains enjeux d’inclusion aux recommandations en matière d’accueil appropriées à la situation. 

*Une seule réponse par mise en situation. Associez celle qui vous semble la plus adaptée.
 

A. Marielle a toujours été une personne timide. Maintenant retraitée, elle souhaite tout de même s’impliquer dans une organisation en tant que bénévole. Marielle a un début de dégénérescence maculaire et s’inquiète de l’accueil qu’elle pourrait recevoir. Elle n’ose pas demander de l’aide.
B. André aimerait beaucoup participer au souper de Noël organisé par l’association dont il est membre. Il sait toutefois qu’à chaque événement, il doit s’informer de l’accessibilité des lieux à différents égards. André se déplace en quadriporteur et connaît bien les obstacles qui nuisent à ses déplacements.
C. Pierre animera une nouvelle activité culturelle dès la semaine prochaine. Il s’agit d’un club de lecture. Pierre sait que de nouveaux membres se sont inscrits à son activité et il souhaite favoriser la cohésion du groupe afin de faciliter les discussions entre les participants. Il planifie donc la première rencontre en ayant pour objectif de créer une bonne chimie.
D. Nicole organise une série d’ateliers d’information et d’entraînement sur l’utilisation des technologies informatiques. Pour ce faire, elle s’est adressée à la bibliothèque municipale, qui a accepté de prêter ses locaux informatiques. Ceux-ci sont situés au 2e étage, mais sont accessibles avec l’ascenseur. Nicole veut s’assurer que les participants se rendent facilement au local et planifie ses ateliers en ayant cet objectif en tête.