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Les incapacités

Dans cette capsule, nous explorerons les principaux types d’incapacités expérimentés par les personnes aînées ainsi que différentes stratégies pour mieux interagir avec les personnes qui les présentent.

Au besoin, téléchargez ou imprimez les diapositives. Deux formats vous sont proposés : 

       ›› Pour une version des diapositives en noir et blanc : 3 diapositives par page.

 

 

Vous pouvez maintenant répondre au jeu-questionnaire ci-dessous sur les incapacités.



 

Jeu-questionnaire

Les jeux-questionnaires de la formation vous permettent de tester vos apprentissages. Ce sont des questions à choix multiples; il peut s'agir de questions courtes ou de mises en situation.

Vous pouvez sélectionner votre réponse à la question en « cochant » dans les cercles devant les choix de réponse. Dans ce jeu-questionnaire, une seule réponse par question est possible. Ce n'est qu'à la fin du jeu-questionnaire que vous pourrez cliquer sur l'onglet « voir les réponses » afin de comparer vos réponses et de lire les rétroactions.

Veuillez noter que vos réponses ne s'enregistreront pas. Vous pourrez toujours refaire le jeu-questionnaire pour tester vos connaissances et lire les rétroactions.

 

1. Vous êtes dans un groupe de discussion avec plusieurs aînés. Or, l’un d'entre eux éprouve des difficultés à entendre lors des échanges, ce qui nuit à son intégration au sein du groupe. Parmi les pistes d’action possibles, laquelle doit être évitée?
2. Vous offrez des services à des aînés ayant diverses difficultés, dont l’isolement social et des problèmes de santé mentale. Vous constatez que certains de vos membres plus âgés commencent à présenter des symptômes de troubles cognitifs, ce qui rend plus difficile le fonctionnement au sein de l’organisme. Ces personnes oublient par exemple l’heure de leur rendez-vous ou ont de la difficulté à se repérer dans l’organisme. Dans une philosophie inclusive, quelle serait une bonne stratégie pour maintenir leur participation?
3. Comme bénévole, vous effectuez des accompagnements avec des aînés qui éprouvent des difficultés sur le plan de la mobilité. Par exemple, cette semaine, vous accompagnez madame Bertrand pour effectuer son épicerie. Quelles stratégies doivent être privilégiées dans le cadre de votre accompagnement?
4. Vous avez récemment obtenu un emploi pour coordonner un service de jumelage pour personnes aînées. Dans le cadre de ce programme, les personnes peuvent recevoir une visite d’amitié ou être accompagnées lors de déplacements ou dans la réalisation de certaines tâches. Parmi les personnes qui utilisent ce service, plusieurs ont des antécédents de troubles mentaux. Le service est assuré par des étudiants et étudiantes dans les disciplines de la relation d’aide. Récemment, les bénévoles qui interviennent avec eux disent se sentir au dépourvu avec cette clientèle spécifique. Ils mentionnent par exemple que ces personnes manifestent beaucoup de pessimisme, se dévalorisent et ont de la difficulté à se mettre en action. Quels trucs pouvez-vous leur fournir?
5. Vous participez à un groupe de conditionnement physique pour aînés. Vous remarquez que plusieurs des participants présents éprouvent de la difficulté à suivre le moniteur et que la fréquentation au sein du groupe a diminué considérablement au cours de la session. Que pouvez-vous faire?