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La planification des activités, des services et des événements

Dans cette capsule, nous nous consacrerons à la dimension logistique de la planification des activités, des services et des événements. Plus précisément, nous réfléchirons aux manières de voir au bon déroulement des activités dans un souci d’inclusion. Les mesures et les outils proposés dans cette capsule permettent d’apporter des améliorations par rapport au cadre général d’une activité. Bien que ces moyens puissent sembler aller de soi, ils permettent de créer un contexte propice à la participation de l’ensemble des personnes, qu’elles aient ou non des incapacités.

Au besoin, téléchargez ou imprimez les diapositives. Deux formats vous sont proposés : 

       ›› Pour une version des diapositives en noir et blanc : 3 diapositives par page.

 

 

Vous pouvez maintenant répondre au jeu-questionnaire ci-dessous sur la planification des activités, des services et des événements.



 

Jeu-questionnaire

Les jeux-questionnaires de la formation vous permettent de tester vos apprentissages. Il s'agit ici d'une question à choix multiples, de questions de type « vrai ou faux » et de questions de style « association ».

Vous pouvez sélectionner votre réponse à la question en « cochant » dans les cercles devant les choix de réponse. Dans ce jeu-questionnaire, une seule réponse par question est possible. Ce n'est qu'à la fin du jeu-questionnaire que vous pourrez cliquer sur l'onglet « voir les réponses » afin de comparer vos réponses et de lire les rétroactions.

Veuillez noter que vos réponses ne s'enregistreront pas. Vous pourrez toujours refaire le jeu-questionnaire pour tester vos connaissances et lire les rétroactions.

 

1. Que contient un plan d’action visant à soutenir l’inclusion?
2. Vrai ou faux. L’évaluation des activités et des services est aussi importante pour les participants que pour les responsables.

3. Associer les outils d’évaluation à leurs caractéristiques. Il y a plus d’une réponse à cocher dans chaque outil.

A. Questionnaire de satisfaction.
B. Observation de l’activité, du service ou de l’événement.

4. Vous êtes nouvellement en poste dans une organisation de loisirs pour aînés et vous avez pour mandat d’organiser les séances de conditionnement physique pour la session. Vous savez que votre organisation a commencé à réaliser des actions pour rendre les activités plus inclusives dans la dernière année. Même si vous n’étiez pas encore présent lors de ces changements, vous avez quand même reçu une courte formation sur le sujet.

Vrai ou faux. Le cahier de planification des séances d’entraînement préparé lors de la dernière session vous aidera à favoriser l’inclusion des personnes dans cette activité.