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La vision et les politiques dans une organisation

Dans cette capsule, nous verrons les premières étapes à considérer pour qu’une organisation devienne plus inclusive. Les étapes proposées ne sont ni obligatoires ni singulières; elles ont toutefois des avantages bien à elles, et c’est ce que nous explorerons dans cette capsule.

Au besoin, téléchargez ou imprimez les diapositives. Deux formats vous sont proposés : 

       ›› Pour une version des diapositives en noir et blanc : 3 diapositives par page.

 

Vous pouvez maintenant répondre au jeu-questionnaire ci-dessous sur la vision et les politiques dans une organisation.



 

Jeu-questionnaire

Les jeux-questionnaires de la formation vous permettent de tester vos apprentissages. Il s'agit ici d'une mise en situation d'un organisme fictif (Mission-Aînés) accompagnée de trois questions à choix multiples.

Vous pouvez sélectionner votre réponse à la question en « cochant » dans les cercles devant les choix de réponse. Dans ce jeu-questionnaire, une seule réponse par question est possible. Ce n'est qu'à la fin du jeu-questionnaire que vous pourrez cliquer sur l'onglet « voir les réponses » afin de comparer vos réponses et de lire les rétroactions.

Veuillez noter que vos réponses ne s'enregistreront pas. Vous pourrez toujours refaire le jeu-questionnaire pour tester vos connaissances et lire les rétroactions.

 

Lisez la mise en situation suivante et répondez aux questions qui lui sont associées.

Mise en situation
Mission-Aînés est un organisme pour personnes aînées offrant des services d’aide à domicile ainsi qu’une programmation d’activités sociales pour briser l’isolement. D’une part, il offre différents services aux aînés, comme de l’accompagnement et du transport, et, d’autre part, il planifie des activités diverses, comme les cafés-rencontres et les activités sportives, culturelles et artistiques. Au fil du temps, Mission-Aînés a pu constater une croissance dans la diversité des personnes aînées qu’il rejoint par ses services. Toutefois, l’organisme s’est rendu compte que, malgré une augmentation des demandes d’aide à domicile venant de personnes ayant des incapacités, ce taux d’augmentation n’était pas aussi flagrant pour les activités sociales. Mission-Aînés se demande donc par où commencer pour favoriser la participation des personnes aînées ayant des incapacités dans ces activités.

 

1. Afin de prendre le pouls des raisons de cet écart, Mission-Aînés a décidé de passer un sondage aux personnes recevant des services, qu’ils soient de l’ordre du soutien à domicile ou des activités sociales. Les personnes qui en avaient besoin ont pu recevoir de l’aide pour remplir le questionnaire, dans lequel se trouvaient des choix de réponses, mais aussi de la place pour inscrire des commentaires. Quelles pourraient être la ou les principales retombées de cette collecte d’informations?
2. Après avoir rassemblé les résultats du sondage, Mission-Aînés a pu faire ressortir les principales raisons expliquant la participation moindre des personnes ayant des incapacités dans les activités sociales. Les principales barrières sont : la présence de sous-groupes d’amis déjà bien établis dans l’organisation, l’absence de portes automatiques à l’entrée du bâtiment et le manque d’options pour participer aux activités sociales. Quelle serait la prochaine étape à privilégier pour Mission-Aînés dans son désir de favoriser l’inclusion?
3. Maintenant que Mission-Aînés a pu entamer une réflexion pour clarifier son rôle et que cela lui a permis de clarifier sa vision de l’inclusion adaptée à sa mission et ses objectifs, l’organisme a décidé de se doter d’un code de vie. Que doit prévoir Mission-Aînés pour faciliter l’implantation du code de vie?