L’ensemble de la formation en ligne vous est accessible même si vous n’êtes pas inscrits. Toutefois, si vous souhaitez recevoir une attestation de participation ou simplement pouvoir mesurer votre progression, inscrivez-vous d'abord. Si vous êtes déjà inscrit, rendez-vous à la page de connexion.

POUR DÉBUTER : démarche et fondements

Une démarche d’inclusion dans une organisation comprend une variété d’actions possibles. Avant d’entreprendre ces actions, il est essentiel de réfléchir aux principes qui les guident et à leur portée possible. Que vous amorciez une démarche générale d’inclusion ou que vous réalisiez des actions ciblées pour favoriser l’inclusion, il existe certains fondements communs à considérer. Ces fondements, qui vous permettront de bien suivre les trois modules de formation dans l’ordre souhaité et en fonction de vos besoins, vous seront présentés ici.

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

  • Comprendre l’importance de la participation sociale des personnes aînées et son évolution dans les politiques sociales.
  • Comprendre le rôle des facteurs personnels et environnementaux pouvant favoriser ou entraver la participation sociale. 
  • Explorer les dimensions, les facilitateurs et les défis d’une démarche d’inclusion. 

À QUI S'ADRESSE CETTE INTRODUCTION AUX FONDEMENTS?

Cette introduction aux fondements s’adresse à toute personne qui compte suivre la formation sur l'inclusion des personnes ayant des incapacités dans les milieux d'aînés :

  • Personnes recevant des services ou participant aux activités;
  • Personnel salarié ou bénévoles;
  • Membres de la direction ou de l’administration. 

DURÉE APPROXIMATIVE

  • 45 minutes.

Pour citer cette introduction aux fondements

Raymond É., Synnott, M., Tremblay, C. et Compagnie des jeunes retraités. (2021). Pour débuter : Démarche et fondements [Contenu de formation]. Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP), Université Laval.