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Les autres leviers organisationnels favorables à l'inclusion

Dans cette capsule, nous verrons que l’organisation a à sa disposition plusieurs leviers d’action pour favoriser l’inclusion dans le cadre des activités et des services.

Au besoin, téléchargez ou imprimez les diapositives. Deux formats vous sont proposés : 

       ›› Pour une version des diapositives en noir et blanc : 3 diapositives par page.

 

 

Vous pouvez maintenant répondre au jeu-questionnaire ci-dessous sur les autres leviers organisationnels.



 

Jeu-questionnaire

Les jeux-questionnaires de la formation vous permettent de tester vos apprentissages. Il s'agit ici d'une mise en situation d'un organisme fictif (le Phare) accompagnée d'une question à choix multiples, de questions de style « association » et d'une question de type « vrai ou faux ».

Vous pouvez sélectionner votre réponse à la question en « cochant » dans les cercles devant les choix de réponse. Dans ce jeu-questionnaire, une seule réponse par question est possible. Ce n'est qu'à la fin du jeu-questionnaire que vous pourrez cliquer sur l'onglet « voir les réponses » afin de comparer vos réponses et de lire les rétroactions.

Veuillez noter que vos réponses ne s'enregistreront pas. Vous pourrez toujours refaire le jeu-questionnaire pour tester vos connaissances et lire les rétroactions.

 

Lisez la mise en situation suivante et répondez aux questions qui lui sont associées.

Mise en situation
Le Phare est un organisme offrant du soutien aux personnes vivant avec un problème de santé mentale. Il propose des services d’intervention individuelle et de groupe, des ateliers d’information et un espace « milieu de vie » permettant aux personnes de se regrouper de façon informelle. Même si le Phare rejoint différentes tranches d’âge, l’organisme observe un vieillissement de la population qu’il sert. Dans un souci d’inclusion des personnes aînées ayant des incapacités ou d’autres difficultés, le Phare souhaite mettre en place des actions du point de vue de l’organisation.

 

1. Comme point de départ, le Phare souhaite se pencher sur sa programmation d’activités et de services, tant pour l’intervention que pour les ateliers, et même pour l’espace « milieu de vie ».

1.1 Quelles sont la ou les principales caractéristiques desquelles le Phare devrait tenir compte?

2. Concernant la programmation des activités, le Phare a ajouté des plages horaires pour ses groupes et ses ateliers, mais il constate quand même quelques limites, que ce soit à l’intérieur de son rôle ou en termes de ressources matérielles et humaines. Afin de respecter les besoins de sa clientèle vieillissante et d’y répondre, le Phare souhaite miser sur l’amélioration de ses collaborations et partenariats externes. Associez les exemples ci-dessous aux quatre formes de partenariat possibles que considère appliquer le Phare.” 

 

A. Le centre Le Réseaut’Âge, un organisme de loisirs pour aînés, possède un très grand local accessible et très pratique pour tenir des rassemblements, puisqu’il permet de laisser suffisamment d’espace autour du mobilier pour les déplacements. Le Phare, pour sa part, possède une petite équipe d’intervenants spécialisés en santé mentale et en intervention individuelle et de groupe. Les deux organismes communautaires ont donc décidé de collaborer : l’un en donnant accès à son grand local pour la tenue d’événements de grande ampleur, l’autre en donnant accès à ses intervenants à titre de référence spécifique pour les questions de santé mentale.
B. Comme la clientèle au Phare est vieillissante, mais que l’organisme est surtout spécialisé dans les questions de santé mentale, les intervenants avaient l’impression de ne pas répondre aux besoins liés au vieillissement de la clientèle. Le Phare a donc ajouté, à l’entrée de l’organisme, des affiches d’informations et des dépliants d’autres organismes publics et communautaires ciblant les personnes aînées avec ou sans incapacités.
C. Comme mentionné plus haut, le Phare est plutôt limité dans sa capacité de répondre aux besoins liés au vieillissement de sa clientèle. Dans les cas où ses clients présentent des besoins de soutien à domicile, le Phare, en créant un partenariat avec Mission-Aînés, peut désormais remplir un formulaire et envoyer directement une demande de services à Mission-Aînés. Cela permet de mieux soutenir ces personnes et de répondre à leurs besoins.
D. Dans le but de sensibiliser la population à la réalité du vieillissement, avec ou sans incapacité, mais avec un problème de santé mentale, le Phare et Mission-Aînés travaillent actuellement à développer un atelier sur le sujet. Il sera animé par un intervenant, mais la présence de témoignages de personnes aînées vivant avec un trouble de santé mentale permettra de faire entendre les voix et les réalités de ces personnes.

3. Le Phare diffuse sa programmation et autres informations via son site Internet ainsi que ses dépliants accessibles au public. Par contre, pour les personnes n’ayant pas accès à un ordinateur, il n’est pas possible de suivre les mises à jour, activités et événements, ou toute autre information du Phare.

3.1 Vrai ou faux. Cette inaccessibilité des informations peut être considérée comme une forme d’exclusion dans le monde du numérique.