Raymond É., Synnott, M., Tremblay, C. et Compagnie des jeunes retraités du Plateau. (2021). Pour débuter : Démarche et fondements [Contenu de formation]. Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP), Université Laval.
POUR DÉBUTER : démarche et fondements
Une démarche d’inclusion dans une organisation comprend une variété d’actions possibles. Avant d’entreprendre ces actions, il est essentiel de réfléchir aux principes qui les guident et à leur portée possible. Que vous amorciez une démarche générale d’inclusion ou que vous réalisiez des actions ciblées pour favoriser l’inclusion, il existe certains fondements communs à considérer. Ces fondements, qui vous permettront de bien suivre les trois modules de formation dans l’ordre souhaité et en fonction de vos besoins, vous seront présentés ici.
OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE
- Comprendre l’importance de la participation sociale des personnes aînées et son évolution dans les politiques sociales.
- Comprendre le rôle des facteurs personnels et environnementaux pouvant favoriser ou entraver la participation sociale.
- Explorer les dimensions, les facilitateurs et les défis d’une démarche d’inclusion.
À QUI S'ADRESSE CETTE INTRODUCTION AUX FONDEMENTS?
Cette introduction aux fondements s’adresse à toute personne qui compte suivre la formation sur l'inclusion des personnes ayant des incapacités dans les milieux d'aînés :
- Personnes recevant des services ou participant aux activités;
- Personnel salarié ou bénévoles;
- Membres de la direction ou de l’administration.
DURÉE
- 35 minutes.