POUR DÉBUTER : démarche et fondements

Une démarche d’inclusion dans une organisation comprend une variété d’actions possibles. Avant d’entreprendre ces actions, il est essentiel de réfléchir aux principes qui les guident et à leur portée possible. Que vous amorciez une démarche générale d’inclusion ou que vous réalisiez des actions ciblées pour favoriser l’inclusion, il existe certains fondements communs à considérer. Ces fondements, qui vous permettront de bien suivre les trois modules de formation dans l’ordre souhaité et en fonction de vos besoins, vous seront présentés ici.

 

OBJECTIFS D'APPRENTISSAGE

  • Comprendre l’importance de la participation sociale des personnes aînées et son évolution dans les politiques sociales.
  • Comprendre le rôle des facteurs personnels et environnementaux pouvant favoriser ou entraver la participation sociale. 
  • Explorer les dimensions, les facilitateurs et les défis d’une démarche d’inclusion. 

À QUI S'ADRESSE CETTE INTRODUCTION AUX FONDEMENTS?

Cette introduction aux fondements s’adresse à toute personne qui compte suivre la formation sur l'inclusion des personnes ayant des incapacités dans les milieux d'aînés :

  • Personnes recevant des services ou participant aux activités;
  • Personnel salarié ou bénévoles;
  • Membres de la direction ou de l’administration. 

DURÉE

  • 35 minutes.

 

Pour citer cette introduction aux fondements

Raymond É., Synnott, M., Tremblay, C. et Compagnie des jeunes retraités du Plateau. (2021). Pour débuter : Démarche et fondements [Contenu de formation]. Centre de services en TI et en pédagogie (CSTIP), Université Laval.